Mise en place d'un verger, agroforesterie ?

Publié le par Angélique et Denis Besson

Qu'est-ce que l'agroforesterie ?

L’agroforesterie est un mode d’exploitation des terres agricoles associant des plantations d'arbres dans des cultures ou des pâturages.

 

Nous souhaitons mettre en place un verger, mais plutôt que de séparer la partie maraîchère et le verger autant les mélanger, pas n'importe comment pour ne pas qu'ils se gènent !

On risque de faire légèrement baisser nos rendements maraîchers par contre dèsque les arbres donneront des fruits, la parcelle sera valorisée de ce coté là.

 

Quel interêt me direz-vous ?

Plusieurs, comme pour les légumes, les fruits sont aujourd'hui standardisés par la forme, les calibres, les variétés, le goût. Notre choix de fruitiers c'est porté sur des variétés anciennes que ce soit en pommes, poires, cerises, prunes, pêches et abricots. Ces arbres qu'on ne trouve pas dans le commerce sont greffés à l'aide d'un ami lui-même collectionneur, mais il ne faut pas espérer voir des fruits chez nous avant deux ou trois ans. 

Les arbres étant plantés en ligne, on recréée un système de haies, ce qui va permettre à la faune de se réinstaller en douceur, oiseaux, insectes ...

Il y a également un interêt agronomique, les arbres puisent des éléments dans la roche mère qu'ils redistribuent à la flore alentours par les feuilles entre autre.

On fais des essais d'espacement, de choix de tailles (haute tige, basse tige ...), on en tirera les conclusions au fur et à mesure et l'on fera évoluer la structure en fonction.

 

Je vous mets la photos d'un cerisier un fleur, ce n'est pas le notre mais c'est tellement beau !

 

3436232138_23506c90f8.jpg

Publié dans Projets

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article